In de Sint Jozefschool doen we onze uiterste best om ervoor te zorgen dat elk kind zich goed voelt in z’n vel. Uit ervaring weten we dat het kind anders heel moeilijk tot leren komt. We hechten als team dus zeer veel belang aan het welzijn van onze kinderen.

Daarom creëren we een intieme setting waarin ze zich thuis voelen, op hun eigen tempo kunnen werken en hun talenten ten volle kunnen aanspreken. Zo kunnen ze uitgroeien tot zelfstandige individuen.

Eerst bouwen we vertrouwen op. Vertrouwen in de leerkracht, in de andere kinderen, in de therapeuten, in de school. En niet in het minst: vertrouwen in zichzelf. We zorgen ervoor dat ze succes ervaren en trots zijn op wat ze kunnen. Daarna brengen we systematisch nieuwe leerstof aan waarbij we altijd een positieve en motiverende bril opzetten.

Belangrijk daarbij zijn:

- De leerattituden
Heeft de leerling “goesting” om bij te leren, kan hij aandacht schenken, kan hij/zij tot rust komen…

- De taakspanning
Kan de leerling gedurende een periode met een opdracht bezig zijn. Is de wil er om de opdracht juist uit te voeren…

- De relatievorming
Een belangrijk onderdeel van ons opvoedingsproject heeft te maken met hoe het kind in relatie leert gaan tot andere kinderen en volwassenen.

We leggen dus tegelijkertijd de focus op het welbevinden van de leerlingen, hun leerprocessen en hun gedrag. Hart, hoofd, handen. En dit in de nabijheid van het volledige team dat een veilige haven probeert te creëren. Verder dan dichtbij…
sj-visie-visie


FR

Dans notre école, nous faisons de notre mieux pour que chaque enfant se sente bien dans sa peau. Notre expérience nous permet de dire qu’il serait autrement très difficile pour l’enfant d’apprendre. En équipe, nous attachons une grande importance au bien-être de nos enfants.
Voilà la raison pour laquelle nous voulons créer un cadre familial où les enfants se sentent chez eux, peuvent travailler à leur rythme et utiliser pleinement leurs talents. De cette manière, ils peuvent devenir des individus indépendants.

Tout d’abord, nous renforçons la confiance. La confiance dans l’enseignant.e, autres enfants, thérapeutes et l’école… mais surtout : la confiance en soi. Nous faisons tout pour assurer qu’ils éprouvent du succès et qu’ils soient fiers de leurs capacités. Ensuite, nous leur offrons systématiquement des nouveaux sujets, toujours en motivant et en focalisant sur le côté positif.

Qu’est-ce qui est important pour atteindre les objectifs ?

- Les attitudes d’apprentissage
L’élève a envie d’apprendre ? Peut-il être attentif ? Peut-il se sentir à l’aise et se détendre ? ...

- Gérer les devoirs
L’élève peut se mettre à un devoir pendant une certaine période ? Y a-t-il la volonté d’accomplir correctement la tâche ?...

- La création de relations
Un aspect important de notre projet pédagogique concerne la manière dont l’enfant apprend à interagir avec les autres enfants et les adultes. Nous nous concentrons en même temps sur le bien-être des élèves, leurs processus d’apprentissage et leur comportement. Le cœur, le cerveau, les mains. Tout ça à l’aide de toute l’équipe qui tente de créer un havre de paix. Plus proche que jamais…